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Un extrait du "Florentin de Beaune"

 

(...) Mon regard se tourna dans la direction d’où arrivait la calèche : cette dernière venait de traverser la rue – à la fois passage, placette et voie piétonne – que j’aperçus à ma droite et qui devait n’être autre que le piazzale des Offices. Je me dirigeai fébrilement dans sa direction, manquant glisser sur des paquets de neige à plusieurs reprises. Un instant plus tard, je pénétrai dans un endroit totalement indescriptible parce qu’inédit. Long d’environ deux cents mètres, ce lieu qui tenait effectivement autant d’une cour intérieure que d’une rue était ceinturé sur trois côtés par un haut bâtiment de construction plus récente que le Palazzo Vecchio : il s’agissait du musée des Offices. Du côté ouvert, on pénétrait sur le piazzale par une large ouverture délimitée, à gauche, par une arche surmontée du corridor de Vasari et, à droite, par la loggia dei Lanzi, une sorte d’auvent démesuré ouvert de jour comme de nuit et présentant une collection de statuaires de grande valeur. A l’autre extrémité du piazzale, une triple arche à colonnes doriques permettait de cheminer sous le bâtiment du musée pour rejoindre les rives de l’Arno et, plus loin, le Ponte Vecchio. L’entrée du musée se situait au rez-de-chaussée de l’aile gauche, sous un passage abrité qui courait le long du corps de bâtiment. Je repérai immédiatement les statues des célébrités toscanes encastrées dans chaque pilier à base carrée qui longeait le piazzale. Il n’y avait aucun doute, c’était bien là que la vidéo avait été tournée. Les statues étaient séparées les unes des autres d’une dizaine de mètres environ. J’avançai jusqu’à la septième niche, celle consacrée à Léon Batista Alberti. Je commençai à fixer intensément du regard le visage de l’artiste en espérant peut-être que le marbre allait finir par me livrer son secret. Mais ni le parchemin qu’Alberti tenait, ni la bouche finement sculptée, ni même la main armée d’un crayon ne m’inspira quoi que ce fût. Je poursuivis alors mon chemin en direction de Léonard de Vinci : même mutisme de la part d’un homme pourtant si prolixe en son temps. Plus loin, je fis de nouveau halte à la hauteur de Michel-Ange. Le visage du sculpteur, dirigé vers le sol, bien que s’avérant le plus expressif des trois, ne me souffla rien de plus. Je soupirai avant de faire volte-face. Qu’avais-je à attendre de statues ? Probablement rien ! De plus en plus de groupes en file indienne ou de promeneurs solitaires commençaient à arpenter le pavé, rendant la visibilité des lieux moins aisée. Je devais sans plus tarder essayer d’identifier l’endroit depuis lequel la vidéo volée de Gabrielle avait été tournée. La tâche ne devrait pas être trop compliquée, il n’existait pas des dizaines d’endroits où se dissimuler. Je sortis mon propre téléphone portable que je paramétrai en mode vidéo avant d’aller me placer derrière l’un des piliers situé de l’autre côté de la place. J’entrepris alors de filmer un couple qui passait par là afin de vérifier que j’étais au bon endroit. Deux policiers passèrent près de moi, l’air suspicieux. Je leur souris et ils passèrent leur chemin. Recentrant mon attention sur ma prise de vue, je constatai vite que le résultat était particulièrement concluant : après m’être repassé les deux films – celui de Gabrielle et le mien - l’un derrière l’autre, je conclus que le voyeur n’aurait pu se trouver ailleurs. Par acquit de conscience, j’inspectai le pilier et ses alentours. L’inconnu n’avait probablement pas laissé d’indice, mais savait-on jamais ? Sans surprise, je constatai qu’il n’y avait rien, exception faite de quelques tentatives de graffitis, deux chewing-gums collés par terre et un autocollant vantant les mérites d’une enseigne de location de voitures. Cela aurait sans doute été trop simple. (...)

 

Le Florentin de Beaune, chapitre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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